DIMENSSIONNEMENT ET FABRICATION D’UNE UNITE DE PROVENDERIE

Vous avez investi dans l’élevage, vous envisagez maîtriser la transformation et la formulation de vos aliments. Les échecs répétitifs ont forgé votre mental ainsi que votre état d’esprit.

Conscient du génie de l’expertise local, avec une approche scientifique, nous avons décidé de fabriquer notre propre broyeur mélangeur dans le but de maîtriser la provenderie. Après avoir identifié et caractérisé le besoin de la ferme, nous avons modélisé l’ensemble de la chaîne de fabrication. De la matière première (maïs et additifs) au produit fini (aliments broyés et mélangés).

Le 27/06/2018, la ferme Ntselah avait inauguré notre première unité de production entièrement semi-automatique.

Nous sommes désormais capables de produire des aliments pour le besoin de la ferme (avicole et porcine). Une partie destinée à l’auto consommation et l’autre partie aux éleveurs qui ont besoin de la provende.

Cette machine a été conçue pour broyer et formuler plusieurs types d’aliments : Poules pondeuses, poulet de chair, production et engraissement.

De Mars à Juin 2021, nous avons réussi une première expérience en Côte d’Ivoire. Un client nous a sollicité pour la fabrication de sa propre unité de provenderie d’une capacité de 4 tonnes par heure pour produire soit même ses aliments.

Après avoir identifié son besoin, nous avons fourni les plans nécessaires et former un entrepreneur local pour la fabrication d’une unité de production capable de produire en moyenne 4 tonnes d’aliments en une heure. La chaine de transformation est constituée comme suit :

📌Une cuve de réception des aliments placée à l’entrée de la chaîne, d’une contenance de 700 litres, soit environ 500 Kg d’aliments en granulés.
📌Un broyeur d’une capacité de broyage de 4 tonnes/h pour le plus grand tamis, sachant que nous aurons 3 tailles de tamis en fonction de la taille de leurs trous. Ce broyeur va déverser les aliments broyés dans 2 cuves de stockages différentes.
📌Deux cuves de stockages en parallèles, de capacité chacune 800 litres (soit environ 500 Kg d’aliments en farine) chacune située au-dessus d’un mélangeur horizontal.
📌Deux mélangeurs horizontaux de capacité de mélange chacune 2T/h.
📌Deux vis de décharge pour chaque mélangeur (optionnel).

Pour ceux qui envisagent se lancer dans le secteur agro-pastoral, vous devez provoquer, forcer, vous re-inventer. Avec une approche scientifique, vous verrez que ces échecs se transformeront en force et vous allez pouvoir jouir des fruits de votre travail.

Eleksystem Academy
contact@eleksystem.com
+237698160176 / +33625278530
Ebogo I, le 14 mai 2023

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *