LA SCIENCE LE CŒUR DE LA MICRO INDUSTRIE

=>Vous avez investi dans l’agro-industrie
=>Vous envisagez transformer pour créer plus de la valeur ajoutée et générer du cash-flow
=>Vous rêvez avoir le contrôle sur la formulation de vos aliments, maîtriser votre provende
=>Vous n’en pouvez plus avec des machines importées ou des machines d’occasions

Des solutions locales existent sur la base de nos retours d’expériences qui aujourd’hui nous ont permis d’avoir le contrôle d’une unité de production et transformation.

Les normes Européennes ne sont pas les normes Africaines, une machine fabriquée pour fonctionner en Allemagne ou en Chine n’aura pas les même contraintes et durée de vie qu’une machine fabriquer localement, avec les réalités du terrain. Un des objectifs d’Eleksystem est de restaurer l’économie villageoise, réinventer l’industrie locale et s’ouvrir à l’intelligence situationnelle.

Cas pratique : La ferme Tselah suite à ces multiples échecs, un protocole sanitaire a été élaboré. Le contrôle de la provende, la formulation des aliments ont été identifié comme élément sensible dans la chaine de valeur. Nous avons décidé, avec une approche scientifique, de fabriquer avec l’expertise local, un broyeur mélangeur d’une capacité d’une tonne. C’est une machine ayant deux fonctions principales :

=>Broyer les aliments mères (les céréales tels que le maïs pour la plupart)
=>Mélanger de façon homogène ce maïs broyé avec des additifs pour constituer l’aliment final qui sera consommé par les animaux.

Il existe plusieurs types de broyeurs mélangeurs, mais on peut les classer principalement en deux catégories : les broyeurs mélangeurs verticaux et les broyeurs mélangeurs horizontaux. L’adjectif « vertical » ou « horizontal » provient tout simplement de la disposition du cylindre mélangeur sur la machine.

Après avoir pris conscience du fait que nous ne pouvons pas parler de la micro-industrie sans impliquer les étudiants dans la résolution des problématiques de leur environnement, convaincus qu’on ne peut pas parler d’industrie sans une approche scientifique.

Les étudiants en 4ème et 5ème année travaillent sur des thèmes de stage liés aux réalités du terrain. Ils font de la recherche appliquée, font des simulations, modélisent le concept, trouvent la formulation adaptée au besoin, automatisent l’unité de transformation. Tous ces travaux et réalisations font l’objet d’une soutenance de fin d’étude qui ouvrira probablement la porte a un futur entrepreneur.

L’expérience a montré que si un étudiant est formé pour résoudre les problèmes de son environnement, il sera plus apte à créer de la richesse, la valeur ajoutée et entreprendre naturellement.

N’hésitez pas de nous contacter pour tous vos besoins en mécanisation agricole.

www.eleksystem.com
MATAMOU GROUP
contact@eleksystem.com
+237698160176 / +33625278530
Moungo, le 18 mai 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *