COMMENT REUSSIR VOTRE MICRO-INDUSTRIE?

Conscient du fait que la connaissance n’a d’effet que lorsqu’elle est partagée, nous allons sur la base des réalités du terrain, vous faire un retour sur les points clés pour investir sereinement dans une exploitation agropastorale jusqu’à la mise sur pied d’une unité de production.

Maitriser l’énergie et l’eau

Cas de la ferme TSELAH : https://www.eleksystem.com/2016/12/31/peut-on-parler-de-la-micro-industrie-sans-la-maitrise-de-leau/
Investir sur le solaire, l’hydro-electrique et le biodigesteur pour produire du biogaz à partir de déchets organiques, tels que les excréments de la ferme, à travers un processus naturel de fermentation qui dégrade la matière organique sans oxygène (digestion anaérobie).

Penser à automatiser les tâches manuelles

A petite échelle, pas besoin d’investir sur des grandes machines. Plus votre exploitation prendra du volume, vous aurez besoin d’automatiser certaines tâches pour produire plus avec moins d’effort physique qui peut décourager le personnel.  Pour des raisons d’hygiènes et d’optimisation, automatiser votre système d’alimentation en eau en installant des pipettes au niveau de votre ferme.
A grande échelle, investir sur la chaîne complète de la transformation de votre matière première jusqu’à l’étiquetage et impression du logo sur vos produits. Le générateur hybride d’Eleksystem vous garantit l’énergie nécessaire pour alimenter et sécuriser votre unité de production.

Eviter de s’endetter dès le début

Ne pas avoir les yeux plus gros que votre portefeuille, unissez vos forces en groupe ou en sous groupe avec un même état d’esprit et progresser étape par étape. Minimiser vos charges fixes au début du projet.
Investissez principalement sur : L’achat ou la location des terres, la construction et l’automatisation de votre unité de production. Au niveau agricole, commencez sur une petite surface avec des outils principalement semi-automatique.

Court-circuiter les intermédiaires

Cela donne encore une plus grande liberté pour fixer et négocier vos prix, on peut produire sur un petit volume et augmenter la valeur ajoutée de ses produits. Investissez sur la vente, identifiez vous-même les points pour écouler vos produits et créer votre propre réseau de distribution.
Développer des circuits courts, vendre sur le marché local ou directement à la ferme. Utiliser les outils web pour promouvoir vos produits sans passer par un intermédiaire.

Diversifier vos activités

Soyez conscient qu’une épidémie peut emporter toute votre exploitation, d’où élargir votre champ d’action, optez pour la permaculture, les cultures sous serre, diversifier votre élevage. Cela peut devenir non seulement un avantage concurrentiel mais aussi être utile lorsqu’un secteur subit une baisse de prix importante ou tout simplement menacé.

www.eleksystem.com
MATAMOU GROUP
contact@eleksystem.com
+237698160176 / +33625278530
Melong, le 25 juin 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *