PEUT ON PARLER DE LA MICRO-INDUSTRIE SANS IMPLIQUER LES ETUDIANTS?

L’expérience a montré que si un étudiant est formé pour résoudre les problèmes de son environnement, il sera plus apte à créer de la richesse, la valeur ajoutée et entreprendre naturellement.
Avant de parler de la micro-industrie, vous devez maitriser votre capacité de production en matière première. Impliquer les étudiants dans vos projets en agriculture et élevage permet de mieux identifier, évaluer et caractériser votre besoin. Nous sommes convaincus qu’on ne peut pas parler de micro-industrie sans une approche scientifique.

Les étudiants en 4ème et 5ème année travaillent sur des thèmes de stage liés aux problématiques terrain. Ils font de la recherche appliquée, trouvent la formulation adaptée à votre besoin, automatise votre unité de production et de transformation. L’étudiant explore toutes les sources énergétiques disponibles (hydro-Electrique, solaire, biogaz, thermique, etc…), dimensionne votre installation et propose le générateur hybride adapté pour votre autonomie énergétique. Tous ces travaux et réalisations font l’objet d’une soutenance de fin d’étude.

Quelques exemples des travaux de fin d’études :
– Réalisation d’une pico centrale hydro-électrique
– Réalisation d’un château d’eau
– Automatisation de l’unité de production
– Transformation des déchets organiques
– Développement d’un outils d’aides au dimensionnement énergétique
– Réalisation d’un serveur pour les objets connectés
– Conception et réalisation d’un scooter électrique

Pourquoi impliquer les étudiants dans nos projets?
– D’abord parce que nous pensons que la connaissance n’a d’effet que lorsqu’elle est partagée
– C’est une approche pragmatique, c’est du concret
– Un partenariat gagnant-gagnant pour l’étudiant, Eleksystem et l’université qui adaptera ces unités d’enseignement en fonctions des réalités du terrain.

Nous pensons qu’il faut investir sur la jeunesse pour la résolution des problèmes par une démarche scientifique. Cette vision pratique permet à l’étudiant de prendre conscience de la richesse que regorge son environnement et d’oser entreprendre.

Les impliquer dans les problématiques de leur environnement permettrait de stimuler le génie créatif. Vous êtes étudiants, vous êtes intéressé par les opportunités du secteur primaire (agriculture et l’élevage), envoyez nous un mail à : contact@eleksystem.com

N’oubliez jamais que l’un des plus grands échecs de la vie est de n’avoir jamais essayé.

Prochain article :

PEUT-ON PARLER DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE SANS LA MAITRISE DE L’EAU?

Eleksystem
Foppa Tadjukam,
SOA, le 22 Novembre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *